Naissance de l’institution « vivre autrement »


L’idée de créer l’association « Vivre autrement » a germé suite à une discussion entre le Président fondateur  et le directeur du CAT de Bain de Bretagne. Il était question d’une véritable prise en compte des nombreuses difficultés d’accompagnement des adultes handicapés vieillissants

 

Mr FRESIL (Président de l’Association depuis sa constitution) a eu pour intention d’ouvrir une structure d’accueil pour les adultes handicapés qui avançaient en âge et qui n’avaient aucune solution de prise en charge

 

Le 15 juin 1995, l’association « Vivre autrement » a été déclarée et est parue au Journal officiel.

 

Les premières démarches ont ensuite commencé. Le président actuel de l’association, a écrit dans 49 communes pour faire connaître son projet. Seul, le maire de la commune de Saint Sulpice des Landes a répondu favorablement à cette demande. C’est à partir de là que le Maire a toujours accompagné Mr FRESIL dans ses démarches.

 

La famille MICHELEZ avait fait don du bâtiment qui est devenu aujourd’hui la cuisine et le restaurant et de ses terrains qui étaient l’ancienne école primaire de Saint Sulpice des Landes. La mairie a posé un droit de préemption.

 

La construction du foyer a débuté en 2005 après que l’Association ait signé une convention de partenariat avec Habitat 35 qui est un des bailleurs sociaux d’Ille et Vilaine.

 

Le 15 avril 2006, l’association a recruté le directeur qui a réellement pris ses fonctions le 1er septembre 2006. Il  a commencé à mener le travail administratif  qui émanait de ce projet d’ouverture du foyer Jacques MICHELEZ. Il travaillait aussi en collaboration avec un médecin inspecteur départemental de l’aide sociale ; ils forment à eux deux la commission d’admission.

Le foyer de vie Jacques MICHELEZ a ouvert ses portes  le 1er février 2007 et l’accueil de ses résidents reste la récompense de plus de dix ans de travail.

 

Le triple projet de l’association demeure le foyer de vie, l’accueil des enfants à la cantine ainsi que le portage des repas à domicile pour les personnes âgées.