Sécurité spécifique aux résidents.
Les adultes accueillis au foyer sont des personnes vulnérables, fragiles psychologiquement et physiquement. Elles ont donc besoin d’une protection constante assurée par des travailleurs médico-sociaux formés et compétents (équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, d’aides médico-psychologique, d’aides soignants, d’infirmiers, de psychologues...)
Le règlement de fonctionnement répond à la sécurité des biens et des personnes et comporte des règles de vie collectives. Entre autre, lors d’une sortie à l’extérieur, des mesures de sécurité sont mises en place : nous limitons le nombre de quatre résidents par encadrant et parfois moins selon le type de sortie organisée. Cette mesure est indispensable pour assurer une sécurité optimale.
Des surveillants de nuit assurent la sécurité de nuit, des éducateurs la journée.
Le personnel encadrant est en lien avec les délégués à la tutelle et curatelle assurant les protections juridiques et administratives des résidents.
Une sécurité médicale est assurée par un infirmièr qui prépare les piluliers et distribue les médicaments. Lors de son absence, les encadrants sont autorisés à donner les traitements.
Il y a un protocole à respecter. Chaque prise de traitement est notée dans le classeur prévu pour assurer la traçabilité de la distribution des médicaments sous contrôle de l’infirmière.
Qui dit personnes handicapées vieillissantes dit aussi dégradation des capacités motrices : l’institution prévoit donc du matériel adéquat (lève-personne, fauteuil roulant) et locaux adaptés, sans escaliers, avec des sanitaires et douches, des lits médicalisés pour certains, d’où la création d’un accueil médicalisé pour quatre personnes.
La sécurité du Résident tient aussi dans le respect d’une hygiène de vie adaptée à chaque individu du point de vue de l’alimentation (personnes en surpoids, diabétiques, anorexiques, boulimiques,les différents régimes ), de l’hygiène corporelle et du lieu de vie.