La vie quotidienne au Foyer Jacques Michelez


Le Foyer Jacques Michelez est une institution définie avec des moyens humains et matériels. Ce dispositif comprend des règles de vie communes, une organisation et un projet spécifique, adapté aux besoins et aux attentes des personnes qui sont accueillies.

Il y a une structure d’hébergement avec tous les locaux nécessaires à l’accueil de personnes handicapées, la structure a été pensée, les locaux adaptés. Egalement des professionnels compétents et aptes à accompagner ces personnes au quotidien ont été recrutés. 

C’est dans ce contexte que le personnel entretient avec les personnes accueillies une relation d’accompagnement à la vie.

Il existe des règles de vie à respecter, des rites, des coutumes, une organisation de l’espace et du temps qui vont permettre le déroulement de la vie au foyer.

Les personnes accueillies et les différents professionnels vivent, évoluent, travaillent  en fonction de ce contexte. Ils participent au rythme et à un code de vie au sein du foyer : Horaires des repas, respect d’autrui et de son intimité, règles de politesse etc.

Le rôle de chacun, les tâches, les activités effectuées, les pratiques exercées, les échanges, les moments forts caractérisent la structure.

L’accompagnement au quotidien évoque la possibilité de moments calmes et tranquilles (temps calmes, repos, journées sans ‘’imprévues ‘’) qui participent de la Bientraitance, de moments festifs, de moments de joie (fêtes de noël, anniversaire, moment de complicité). Il y a également des situations complexes et quelquefois difficiles (violence, maladie, accident, mal-être) à gérer. Les intervenants doivent aussi prendre en compte le fait que la vie collective peut parfois être difficile et pesante à vivre au quotidien pour les Résidents.

Des situations inattendues, nouvelles permettent à la structure d’évoluer. L’équipe doit alors se remettre en question pour s’adapter aux différentes situations et donner du sens à ses pratiques. Régulièrement, les encadrants réfléchissent, se concertent et se positionnent en prenant des décisions face à des situations qui le nécessitent.