Expression et Créativité


Les espaces de créativité et d’expression permettent d’intégrer le résident au sein et à l’extérieur du Foyer, l’amènent à évoluer, à s’exprimer dans un rôle actif.

Cela influence sa participation à la vie sociale du Foyer au regard du personnel, des autres Résidents et à l’extérieur. On peut parler de lien et d’interaction sociale.

L’espace d’expression et de créativité est un outil professionnel qui permet au résident de communiquer, d’échanger et de se valoriser. C’est un espace qui rompt momentanément avec le quotidien, où l’autre est pris en compte et écouté. Cela favorise sa construction identitaire, fait évoluer son rapport à l’autre, son regard sur autrui.

Cet outil rend possible l’échange et devient un véritable moyen d’expression, entre autre pour les personnes qui ont un accès à la parole limité voir inexistant. («Vivre Autrement », c’est aussi « communiquer autrement »).

 

Certaines activités telles que le bricolage, le jardinage, l’entretien du poulailler et de l’aquarium font partie du vivre-avec. Les résidents sont alors responsables de certaines tâches et participent au bon déroulement de la vie quotidienne au sein du foyer.

Il s’agit enfin de permettre aux résidents de s’intégrer au sein du foyer mais également à l’extérieur ; il existe un partenariat mis en place avec l’école primaire de St Sulpice des Landes, sur la base d’un volontariat : (ex : préparation de gâteaux d’anniversaire avec les enfants). Les résidents participent également à différents types de manifestation (ex : représentation musicale à un vide grenier, participation à des expositions par l’atelier mosaïque et par l’atelier peinture).

 


Présentation des activités


Voici une présentation des différentes activités mises en place au sein et à l’extérieur du Foyer :

Atelier expression de soi :

L’atelier expression de soi a pour finalité de « se découvrir dans son être profond au travers de l’expressivité » par l’intermédiaire d’exercices d’expression et de techniques théâtrales. Le but de l’atelier est de concevoir et réaliser une représentation devant un public (résidents ou personnes  extérieures).

Atelier soin et bien-être :

Accueillis dans un endroit adapté, et propice à la détente, les résidents bénéficient de différents types de soins de qualité.

Atelier Mosaïque :

Cet atelier a plusieurs objectifs. Il s’agit de rester concentré sur un travail minutieux, de retrouver une certaine estime de soi, être capable de faire quelque chose, participer à une activité commune, se détendre.

De plus, les résidents pourront exposer leurs œuvres au-delà du foyer, et aussi participer à des expositions de mosaïstes professionnels.

Musique :

Accueillis dans la salle "des Alizées", les résidents sont invités de manière facultative à former un groupe pour participer à un atelier musical (chant et pratique d’instruments de musique), et ce une à deux fois par semaine.

Activité Basket :

Rencontre avec une jeune équipe de basket, l’équipe de Jans. Donner aux Résidents des repères temporels et programmer des dates de rencontres.

Le jardin :

Permettre aux résidents d’investir l’espace du Foyer, vivre avec les saisons, être dans la vie avec la nature qui donne ses fruits, ses légumes, permettre à chacun de passer un moment dans la nature, sous un arbre, tel est le projet du jardin.

L’activité bricolage :

Cette activité s’inscrit dans un processus de valorisation des capacités de chaque Résident aux niveaux manuel, relationnel et créatif dont l’objet principal est de passer un moment agréable en réalisant des objets usuels et pratiques(mobiliers de jardins, petites décorations, etc.), ludiques (jeux en bois), ou artistiques pour lui-même ou pour d’autres.

Atelier expression peinture

Un des objectifs de l'atelier peinture est de trouver dans l'acte de peindre du plaisir. Il a également pour but de réveiller la créativité de chacun. Cette dernière va lui permettre de développer la confiance en soi, de participer à la restauration de son image.